Actualité - Evénements

En concert à Gaveau avec la pianiste Françoise Thinat
Subtilement élaboré à partir du chiffre 6 et ses multiples (12, 18 et 24), le programme de musique française (ou assimilée) qu’a choisi Françoise Thinat pour son concert à la Salle Gaveau inclut une création mondiale, six Nocturnes de Jacques Lenot, extraits d’un corpus de 18 pièces que le compositeur lui a dédiées...

Lire la suite...

Michèle Tosi

Fini La Sourdine Pour Les Géants Du Piano
Avec ses Concerts de Monsieur Croche, le producteur Yves Riesel n’hésite pas à mettre en avant d’anciens pianistes virtuoses injustement oubliés du public. Un pari louable, mais pas sans risque.

Lire la suite...

Thierry Hillériteau

Françoise Thinat et le Discours Musical
Ce mercredi 4 décembre, Salle Gaveau à Paris, avait lieu un concert pas comme les autres. Par la personnalité de Françoise Thinat tout d’abord. Pédagogue enthousiaste, débordant d’une incroyable énergie, elle n’a jamais pensé « carrière ». Elle a toujours favorisé les autres, les musiciens, les jeunes. Par son enseignement, pendant une trentaine d’années, à Toulouse, Orléans, à l’Ecole Normale de Paris.

Lire la suite... 

Marc Dumont

Jean-François Mazelier,4.12. Ce n'est pas un compte-rendu officiel mais un post sur Facebook.

Récital ce mercredi à Gaveau d'une très grande Dame du piano français : Françoise Thinat! Quel récital merveilleux de poésie et beauté! Qui pourrait penser qu'elle a 85 ans lorsqu'elle fait sonner son piano comme personne (un très beau Bechstein)? Fauré, Jacques Lénot, Debussy et Chopin étaient dans la salle avec elle pour guider nos émotions en l'écoutant (en chair et en os pour Jacques Lénot.cf photos). Je suis heureux d'avoir pu l'écouter en concert avec Hadrien Pierre Mazelier et une dizaine d'amis. De chaleureux remerciements à Monsieur Yves Riesel de faire jouer en récital des artistes aussi immenses que Henri Barda, Françoise Thinat ou bientôt Emile Naoumoff, pour ne citer qu'eux! Nous avons la chance d'avoir des monstres sacrés du piano, qui jouent entre autres la musique française comme personne, alors écoutons-les en concert, tous : Bruno Rigutto, Jean-Philippe Collard, Jean-Claude Pennetier, Anne Queffelec, Laurent Cabasso, Mikhail Rudy, Claire-Marie Le Guay, Philippe Cassard, Marie-Josèphe Jude, Michel Beroff, Claire Désert, Pascal Amoyel, Hortense Cartier-Bresson ... et pardon à ceux que j'oublie de citer (car je ne les connais pas personnellement); et n'oublions pas ceux qui demain seront les grands du piano français comme Tristan Pfaff , Suzana Bartal ou Gaspard Dehaene! La meilleure reconnaissance que nous puissions avoir de leurs parcours est d'aller les écouter à Gaveau, Cortot, au Bal Blomet ou que sais-je : c'est tellement beau lorsqu'ils jouent!

Déjà un élève boursier coréen

1er prix en Junior Professionnal Category au concours de Shangaï 2019



Françoise Thinat crée le Fonds de Dotation "Galaxie-Y"

"Fondatrice en 1989 du Concours international de piano d’Orléans dont elle est aujourd’hui la présidente honoraire, Françoise Thinat, pianiste et pédagogue de renom, est en train de faire naître le Fonds de dotation “Galaxie-Y”: “Message d’espoir et d’amitié, le fonds de dotation “Galaxie-Y” se construit pas à pas, modeste et ambitieux à la fois, avec comme double objectif la diffusion du message philosophique des “jatekok” de Gyorgy Kurtag et la rediffusion de textes pianistiques français du XXe siècle.”

Et Françoise Thinat de poursuivre:  “Le propos de ce fonds de dotation est de créer un nouvel espace de rencontres et de partage musical, différent du concept traditionnel du concours de piano et plus proche de concours-rencontres, afin de donner la possibilité de jouer afin d’encourager les échanges culturels pour de jeunes pianistes talentueux sélectionnés dans le monde entier.
 
Le projet permettra à ces jeunes talents, grâce à des bourses, de voyager pour participer à des concours internationaux de piano pour jeunes musiciens, portant sur le répertoire du XXe siècle. «Galaxie-Y» se propose parallèlement de réaliser des enregistrements et des concerts autour de la musique française du début du XXe siècle. Ces opportunités pourront être proposées à des artistes professionnels afin de les soutenir dans leurs engagements.”
 
Un large comité de soutien s’organise déjà et les personnes qui le souhaitent peuvent le rejoindre et faire part de  leur opinion et de leurs idées à l’adresse suivante : th.galaxie@gmail.com
 A suivre.

JDB (Magcentre du 16 janvier 2019)

Galaxie-Y peut désormais envoyer des candidats aux concours suivants :

- International Competition Giovanni Musicisti, Trevisio (Mars-Avril 2020) (Site officiel cliquer ici) 
- Concours International de Piano de Friburg (Mai 2020) (Affiche cliquer ici)
- Jeno Takacs Piano Competition 2020
- Concours Sino-coréen 2020 (Télécharger documents ici)

Vidéo You Tube


Galaxie-Y partenaire du concours de Shangaï 2019


Concours international d'Orléans 

"Brin d'herbe"

Vidéo


De jeunes pianistes participent à une Master Class en Pologne